Thèse soutenue

"La prova infinita" : Giorgio Strehler entre pratique et recherche théâtrale

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Auteur / Autrice : Myriam Tanant
Direction : Mario Fusco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Italien
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Giorgio Strehler, fondateur avec Paolo Grassi du Piccolo Teatro de Milan, fut l'un des grands metteurs en scène de la deuxième moitié du XXe siècle. Quand il mourut en 1997, Patrice Chéreau a dit : " Il était le maître que je m'étais choisi. Il était le théâtre tout entier, celui qui pensait que le théâtre avait une responsabilité dans le monde et dans la société, celui qui m'a tout appris, l'espace théâtral, le travail du sens, comment raconter une histoire à travers la poésie du théâtre, comment allier la légèreté à la gravité ". Cette déclaration met en évidence l'importance du travail de Strehler et sa spécificité. Notre recherche porte sur sa pratique scénique qui s'est forgée conjointement au théâtre et à l'opéra : ce qui lui a permis de tisser une toile entre Goldoni, Mozart, Shakespeare, Verdi, Brecht et Tchékhov. Dans une première partie, nous avons essayé de mettre en évidence son travail de recherche visant à recréer une tradition perdue, à travers Arlequin serviteur de deux maîtres et à rendre à Goldoni sa dimension d'auteur européen. Avec Luchino Visconti, Strehler a été un passeur de la dramaturgie goldonienne. Notre deuxième axe de recherche concerne le travail de Strehler à l'opéra, qui n'a pas, jusqu'à ce jour, à notre connaissance, donné lieu à une étude globale. Nous avons essayé de mettre en évidence comment la pratique du metteur en scène se fonde sur l'approfondissement de la partition pour proposer aux chanteurs un travail scénique étroitement tributaire des valeurs musicales. Son travail à l'opéra a certainement été à l'origine d'une nouvelle manière de monter Mozart et Verdi, comme son travail au théâtre a imposé un Goldoni différent.