Thèse soutenue

Les théâtres virtuels

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Auteur / Autrice : Clarisse Bardiot
Direction : Béatrice Picon-Vallin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle (2005-2014)
autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR d'études théâtrales

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les théâtres virtuels ont pour principale caractéristique d'être des spectacles créés par un langage informatique. Au travers d'un corpus d'œuvres internationales, présentées par leurs auteurs comme relevant du genre théâtral, et qui comprend des mises en scènes conçues pour le réseau ou le plateau, des dispositifs immersifs, des installations, des CD-ROMs. . . , il s'agit de s'interroger sur l'impact des technologies numériques et des réseaux de télécommunication sur le théâtre. En effet, les théâtres virtuels invitent à repenser les composantes fondamentales du théâtre occidental moderne : l'espace, l'acteur et le spectateur, l'écriture et la mise en scène. Ainsi, la scénographie moirée rend indissociable le spectateur de l'espace scénique, toujours composé de données numériques et physiques. Le caractère numérique apparaît comme la figure qui permet de redéfinir et d'articuler les postures de l'acteur et du spectateur. La présence du corps est l'un des aspects essentiels des théâtres virtuels : corps de l'acteur-subjectile, qui rend l'interactivité tangible et insuffle la vie aux automates numériques ; corps du spectateur-interprète et du spectateur-observateur, dont l'action et la perception multimodale ouvrent sur la synesthésie. C'est pourquoi nous privilégions la notion de présence à celle d'action, aspect que l'on retrouve dans les stratégies d'écriture observées dans les théâtres virtuels : texte animé, écriture hypermédia, écriture procédurale. Dans chacune des composantes des théâtres virtuels, deux figures reviennent constamment, le flux et l'enveloppe, définissant une dramaturgie du paramorphe : il ne s'agit plus de concevoir une forme mais d'en déterminer les variables, les composantes, les relations.