Thèse de doctorat en Archéologie
Sous la direction de Francis Croissant et de Miklós Szabó.
Soutenue en 2005
à Paris 1 en cotutelle avec l'Université Eötvös Loránd (Budapest) .
Dès 1879 des milliers de terres cuites figurées ont été découvertes sur les sites où s'étaient élevés, entre le VIIe et le IVe siècles av. J-C. , les sanctuaires de Tarente. On propose ici, pour la première fois, un catalogue systématique de la phase archaïque de cette production, fondé sur l'examen direct des plus importantes collections de terres cuites tarentines. La question principale portait sur la définition des traits qui caractérisent le langage stylistique de Tarente archaïque, à travers une classe de production quantitativement importante. L'idée d'une première phase éclectique qui aurait précédé l'émergence d'un véritable " style tarentin" est apparue comme une hypothèse de travail plausible, à partir de laquelle on a procédé à la reconnaissance des divers apports stylistiques extérieurs, qui contribuèrent avant la fin de l'époque archaïque à la naissance d'une culture artistique locale, et à l'analyse des changements qu'ils subirent dans ce milieu nouveau.
The terracotta plastic of Tarentum, from the beginnings to the end of the 6th century BC
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