Orthodoxie du cinéma : une raison dans l'histoire
Auteur / Autrice : | Matthieu Bulté |
Direction : | Daniel Serceau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'orthodoxie du cinéma" n'est pas l'orthodoxie au cinéma, mais une perspective a priori indépendante de toute pensée antérieure (quoique pas nécessairement contradictoire a posteriori) : il s'agit d'un concept n'ayant pour objet qu'une spécialité symbolique du sens, en tant qu'immanent à la forme cinématographique même. C'est d'ailleurs ce que le cinéma a par nature et à raison commencé par être: à l'aune de son classicisme, un champ formellement très neuf, mais pour des idées souvent très vieilles. Un tel paradoxe permet de constater que les " puristes" du cinéma (Hitchcock, exemplairement) tendent à concilier, par la symbolique propre à leur art, ce concept avec son sens traditionnel, tout comme le rationalisme kantien avec la théologie dont il se voulait a priori indépendant: la présence d'une tradition morale et religieuse au cinéma relève d'une raison dans 1 'Histoire, immanente à sa forme. Mais, en effet, une telle raison s'avérera finalement impure de contingence historique, et le revirement du cinéma moderne en manifestera la limite.