Thèse soutenue

Trace et disparition dans l'oeuvre de Walter Benjamin

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Auteur / Autrice : Ilaria Brocchini
Direction : Henri-Pierre Jeudy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Il existe dans les écrits de Walter Benjamin parallèles au Passagen-Werk une théorie de la trace, théorie non finalisée et considérée par le philosophe lui-même comme le pendant de celle de l'aura. Cette théorie peut se résumer en une transfiguration de l'environnement humain en images anhistoriques et auratiques. Celui-ci devient ainsi trace de synthèse de ces images. L'architecture du XIX siècle est, pour Benjamin, un domaine privilégié pour l'étude de cette transfiguration. Selon Benjamin, un certain nombre d'artistes et architectes ont mis fin à cette transfiguration. Ils ont pensé leur travail comme une production et ils ont ainsi souligné l'ensemble des moyens qui le réalisent. Cette théorie de la trace en tant que transfiguration de l'environnement humain a été reprise postérieurement à Benjamin par d'autres théoriciens et philosophes et reste encore aujourd'hui pertinente. Le processus de transfiguration a été en particulier amplifié par la médiation marchande et le marketing