Thèse soutenue

L'iconographie du Christ aux Outrages en Occident chrétien à la fin du Moyen âge : 1220-1534

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Auteur / Autrice : Christine Bellanger
Direction : Claude Gauvard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Le Christ aux Outrages est un thème iconographique peu répandu (334 images) entre 1220 et 1534 dans l'Occident chrétien (Royaume d'Angleterre, de France, Flandre, Empire, Italie) dans les livres pieux, les panneaux de bois, les murs des édifices cultuels. La rareté de cet épisode de la Passion s'explique par la faiblesse des connexions avec les pratiques dévotionnelles, liturgiques et des liens avec les dogmes. L'image se diffuse au XVe s. Auprès des laïcs, principaux commanditaires. Le nombre croissant est lié à l'essor de la Dévotion à la Passion, sous l'influence des Mendiants, de la Devotio Moderna, de la mystique rhénane. L'image est au centre d'interrelations avec le monde profane:jeux de société, Mystères, pratiques judiciaires et leurs images. Cette image, écho des sensibilités, des sentiments religieux et traditions picturales révèle un clivage Nord-Sud (tendance expressionniste nordique, tendance plus retenue méridionale). L'image se raréfie au début du XVIes. Avec la Réforme.