Stratification et déplacements d'un imaginaire : les arts d'Afrique dans les musées et les expositions, à Paris et à New York, des années 1930 à nos jours

par Maureen Murphy

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans les années 1930, les objets d'Afrique commencent à être envisagés en tant qu'éléments de culture. Associés à l'art moderne depuis la "découverte" qu'en firent les artistes d'avant-garde parisiens au début du siècle, ces derniers en deviennent l'extension symbolique. Ainsi, ce n'est pas seulement "l'idée d'art moderne" qui se déplace de Paris à New York après la Seconde Guerre mondiale, mais également celle des arts d'Afrique. En devenant la caution universaliste du modernisme en train de se mettre en place à New York, ils acquièrent le statut d' œuvre d'art et sont présentés au Metropolitan vingt ans avant d'entrer au musée du Louvre. L'analyse comparative des modes d'articulation de l'imaginaire relatif à l'Afrique aux identités nationales française ou américaine tels qu'ils se cristallisent dans certaines expositions ou créations de musées, permet de souligner la spécificité française à quelques mois de l'ouverture à Paris du musée du quai Branly.

  • Titre traduit

    Stratification and displacement of an imaginary : the arts of Africa in museum and exhibitions in Paris and New York from the 1930s to the present


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses du réel à Saint-Etienne

De l'imaginaire au musée : les arts d'Afrique à Paris et à New York, 1931-2006


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (631 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 568-631

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 05 : 119

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8885
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3379
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses du réel à Saint-Etienne

Informations

  • Sous le titre : De l'imaginaire au musée : les arts d'Afrique à Paris et à New York, 1931-2006
  • Dans la collection : Œuvres en sociétés
  • Détails : 1 vol. (395 p.)
  • ISBN : 978-2-84066-295-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 341-373. Notes bibliogr. Index
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