Droit social et droit de la concurrence

par Laetitia Driguez

Thèse de doctorat en Droit privé

Sous la direction de Laurence Idot.

Soutenue en 2005

à Paris 1 .


  • Résumé

    Quelles sont les logiques juridiques qui commandent l'interrelation du droit social et du droit de la concurrence? L'idée de soumission des institutions sociales au cadre normatif du droit de la concurrence est à nuancer. Le recours au paradigme de l'entreprise fait échapper au domaine du droit de la concurrence la plupart des institutions du droit du travail mais soumet à ses règles des politiques de l'emploi et de larges pans de la protection sociale. La question réciproque des contraintes exercées par les normes sociales sur le droit de la concurrence précise les logiques de cette distinction. Le droit du travail est conçu selon un schéma de dissociation fonctionnelle, tant au niveau décisionnel que procédural mais les activités sociales d'intérêt général bénéficient de dérogations. Au delà de l'apparence de conciliation de leurs objectifs, l'ordre concurrentiel circonscrit les limites du droit social et le système juridique, maintient la dissociation de l'économique et du social.

  • Titre traduit

    Labor and welfare law and competition law


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Forum européen de la communication à Paris et par Bruylant à Bruxelles

Droit social et droit de la concurrence


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (764 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 699-752. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Bibliothèque de recherche Paul Duez.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : PR5 4128
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque de l'Institut du travail.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 344/33
  • Bibliothèque : Bibliothèque Jean-Claude Colliard (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : D 05 : 43
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2005-193

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque Droit-Gestion.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 3646.49303/07
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque de recherche juridique.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MICROF/DRI
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1511-2005-33
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Forum européen de la communication et par Bruylant à Paris

Informations

  • Sous le titre : Droit social et droit de la concurrence
  • Dans la collection : Collection de la Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international (FEDUCI)
  • Détails : 1 vol. (XIX-868 p.)
  • ISBN : 2-8027-2253-02-908274-18-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [769]-841. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.