Thèse soutenue

L'adoption d'une innovation radicale : une analyse du processus de légitimation dans un champ émergent

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Auteur / Autrice : Hélène Delacour
Direction : Géraldine Schmidt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette recherche est de comprendre comment une innovation radicale est acceptée. Au lieu de se focaliser sur son aspect technique, à l'instar de la littérature sur l'innovation, cette recherche adopte un point de vue différent en prenant en compte son aspect social à travers la théorie néo institutionnelle. Les concepts développés par cette théorie nous permettent de définir notre niveau d'étude, le champ émergent, ainsi que notre objet d'étude, le processus de légitimation. En effet, nous mettons en évidence comment la légitimité peut être considérée comme un déterminant de l'adoption d'une innovation radicale, les organisations comme le nouveau champ souffiant d'un déficit en termes de légitimité. Un dispositif méthodologique est mis en œuvre pour tester les quatre propositions formulées. Il consiste en une étude de cas longitudinale du champ émergent des tableaux interactifs en France et comporte deux collectes de données (entretiens semi-directifs et données secondaires) afin d'étudier l'évolution du processus de légitimation dans le temps. Il ressort de cette recherche le rôle prépondérant des entrepreneurs institutionnels dans la construction de la légitimité. Ces entrepreneurs, de types différents dans le champ étudié, mettent en place des stratégies de légitimation qui leur sont propres et influencent le comportement des autres constructeurs de tableaux interactifs. Parallèlement, nous observons l'importance de l'aspect social d'une innovation pour expliquer son adoption.