Thèse soutenue

Enjeux concurrentiels de l'organisation des marchés de permis d'émission négociables

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Auteur / Autrice : Florent Pratlong
Direction : Paul Zagamé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Cette thèse s'intéresse à l'efficacité économique de l'organisation des marchés de permis d'émission négociables, au regard des comportements stratégiques qui peuvent entraver leur fonctionnement et interagir avec celui des marchés de produits. Cette thèse participe aussi à une intégration élargie des problématiques environnementales dans le champ théorique de l'économie internationale. D'une part, nous montrons que les contextes de défaillances de marché et de concurrence imparfaite ont pour effet de rompre l'indépendance entre les effets allocatifs/distributifs des marchés de permis et influence ainsi sur l'équilibre économique (production, émissions, prix, parts de marché, bien-être). D'autre part, nous expliquons pourquoi, dans de nombreuses circonstances, le prix des permis diffère de la valeur permettant une internalisation optimale des émissions polluantes. La premièr Partie de la thèse étudie le cadre conceptuel des marchés de permis d'émission négociables. La deuxième Partie de la thèse analyse les imperfections d fonctionnement du marché international des permis d'émission négociables. La troisième Partie de la thèse reconsidère l'impact de l'allocation initiale des permis dans un cadre de concurrence internationale.