Thèse soutenue

Le grand Mardi-Gras de l'esprit : étude de cinq petites revues bohèmes fin de siècle (1878-1889) : Le Panurge, Le Chat Noir, La Vogue, Le Décadent, La Plume
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Bénédicte Didier
Direction : Julie Bertrand-Sabiani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Orléans

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

A la fin du XIXe siècle, une vie artistique s'était créée en marge d'une culture officielle. Ce journalisme marginal révéla aussi bien le statut de l'artiste bohème qu'un état d'esprit fumiste. La première partie décrit précisément les petites revues, leurs rubriques, leur historique et leurs collaborateurs. Une approche thématique vient compléter cette étude à l'occasion d'une deuxième et troisième parties dont l'obectif est de commenter la notion d'"esprit bohème". Cette presse anticonformiste, qui se distingue aussi bien par son goût de la provocation que par son désir d'intégration dans la société des arts et des lettres, vient confirmer la thèse de Jerrold Seigel sur la vie littéraire. S'appuyant sur les notions de stratégie, de prise de conscience du champ littéraire, cette thèse analyse dans une quatrième partie, les rouages d'une presse d'avant-garde dont l'ambition est de parvenir à la reconnaissance. Enfin, la cinquième partie présente les chefs de file d'une confrérie oubliée : la "bohème des contrebandiers".