Auteur / Autrice : | Bénédicte Didier |
Direction : | Julie Bertrand-Sabiani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A la fin du XIXe siècle, une vie artistique s'était créée en marge d'une culture officielle. Ce journalisme marginal révéla aussi bien le statut de l'artiste bohème qu'un état d'esprit fumiste. La première partie décrit précisément les petites revues, leurs rubriques, leur historique et leurs collaborateurs. Une approche thématique vient compléter cette étude à l'occasion d'une deuxième et troisième parties dont l'obectif est de commenter la notion d'"esprit bohème". Cette presse anticonformiste, qui se distingue aussi bien par son goût de la provocation que par son désir d'intégration dans la société des arts et des lettres, vient confirmer la thèse de Jerrold Seigel sur la vie littéraire. S'appuyant sur les notions de stratégie, de prise de conscience du champ littéraire, cette thèse analyse dans une quatrième partie, les rouages d'une presse d'avant-garde dont l'ambition est de parvenir à la reconnaissance. Enfin, la cinquième partie présente les chefs de file d'une confrérie oubliée : la "bohème des contrebandiers".