Auteur / Autrice : | Christel Sola |
Direction : | Joël Candau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Anthropologie : Mémoire, Identité et Cognition sociale (Nice) |
autre partenaire : Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines |
Mots clés
Résumé
Le toucher est un sens complexe dont les modalités sensorielles peuvent être subies ou recherchées. On distingue, effectivement, deux types de perceptions tactiles : une perception cutanée ou passive et une perception haptique ou active. A des degrés divers, stylistes, modélistes, couturiers, maroquiniers, fourreurs-modélistes, menuisiers-ébénistes, sculpteurs sur bois, tapissiers et céramistes font preuve d'une compétence, voire même d'une expertise haptique. Cette compétence dépend d'un ensemble de processus cognitifs de reconnaissance, d'identification, de dénomination, d'organisation et d'interprétation des informations sensorielles. Aussi, après avoir, dans une première partie, exposé les fondements théoriques d'une anthropologie du toucher, aborde-t-on, dans une seconde, les différentes dimensions en jeu tout au long de la perception : ressentir, dénommer, mémoriser et catégoriser. Le dernier chapitre, enfin, aborde une notion centrale en anthropologie : le partage, afin de déterminer si sensations et perceptions, savoirs et savoir-faire, lexiques et significations sont partagés par les membres d'une ou plusieurs de ces professions.