Thèse soutenue

La langue scolaire : quel enjeu pour l'intégration scolaire des enfants de migrants d'origine non francophone ?
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Céline Delerablee
Direction : Jacqueline Feuillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les enfants de migrants d'origine non francophone qui arrivent en France font connaissance avec leur environnement socioculturel essentiellement par l'intermédiaire de l'école. Leur intégration scolaire implique l'apprentissage d'une nouvelle langue. La langue française à l'école est à la fois support de communication et objet d'étude. Au primaire, les programmes sont principalement centrés sur la maîtrise de la langue. Les enfants de quartiers défavorisés francophones et non francophones sont souvent mis sur un pied d'égalité face à l'échec scolaire, l'une des causes invoquée étant liée à la difficulté de la maîtrise de la langue scolaire. La réussite scolaire est un enjeu considérable pour l'épanouissement de ces jeunes au sein de la société française. Cette recherche se propose donc d'étudier les difficultés spécifiques aux enfants de migrants dans l'acquisition de la langue de l'école et la part relative de la maîtrise de la langue dans leur intégration scolaire.