Thèse de doctorat en Didactique des langues
Sous la direction de Jacqueline Feuillet.
Soutenue en 2005
à Nantes .
Les enfants de migrants d'origine non francophone qui arrivent en France font connaissance avec leur environnement socioculturel essentiellement par l'intermédiaire de l'école. Leur intégration scolaire implique l'apprentissage d'une nouvelle langue. La langue française à l'école est à la fois support de communication et objet d'étude. Au primaire, les programmes sont principalement centrés sur la maîtrise de la langue. Les enfants de quartiers défavorisés francophones et non francophones sont souvent mis sur un pied d'égalité face à l'échec scolaire, l'une des causes invoquée étant liée à la difficulté de la maîtrise de la langue scolaire. La réussite scolaire est un enjeu considérable pour l'épanouissement de ces jeunes au sein de la société française. Cette recherche se propose donc d'étudier les difficultés spécifiques aux enfants de migrants dans l'acquisition de la langue de l'école et la part relative de la maîtrise de la langue dans leur intégration scolaire.
The school language : what stake for the children of non-french-native-speaking migrants in terms of school integration ?
Children of migrants that are not French-native speakers are introduced to their sociocultural environment via school when they come to France. Their school integration implies the learning of a new language. French language at school is used as a support of communication and object of study at the same time. There is a great focus throughout primary education on acquiring good command of language. Children of underprivileged districts, French and non-French-speaking alike, are often put on equal terms facing school failure. One of the causes called upon being related to the difficulty in mastering the school language. Succeeding at school is therefore a significant stake for the blooming of these youths within the French society. This research aims at studying the specific difficulties of children of migrants and the relative share to be taken into account of mastering the school language within their school integration process.