Thèse soutenue

Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège
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Auteur / Autrice : Sylvie Colson
Direction : Jean-Paul Narcy-Combes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique de l'anglais
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le milieu social dit défavorisé dans lequel j'ai essentiellement enseigné ainsi que ma vie privée m'ont guidée vers le lien entre le corps et l'esprit et plus précisément vers l'intelligence du corps, la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle (RNF) et la Learning Gym (L. GYM). A travers la pratique de la RNF avec deux malentendantes et l'utilisation de la L. GYM, dans le cadre d'une recherche-action, cette étude vise à mettre en exergue les processus complexes régissant l'acquisition d'une langue seconde, à identifier les concepts d'intelligence (émotionnelle, du corps, etc. . . ) qui s'interpénètrent dans la relation éducative. L'ensemble des exercices de RNF et de L. GYM sont décrits, à travers les connaissances de neurologues, psychologues et neurophysiologistes. L'évaluation de cette recherche à travers deux méthodologies pour les malentendantes et trois méthodologies pour quatorze adolescents, la L. GYM et la RNF permettent de conclure que le mouvement favorise une vingtaine de conditions de l'acte d'apprendre. Cette recherche invite également à un questionnement de la dichotomie "physique/mental".