Thèse de doctorat en Didactique de l'anglais
Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.
Soutenue en 2005
à Nantes .
Le milieu social dit défavorisé dans lequel j'ai essentiellement enseigné ainsi que ma vie privée m'ont guidée vers le lien entre le corps et l'esprit et plus précisément vers l'intelligence du corps, la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle (RNF) et la Learning Gym (L. GYM). A travers la pratique de la RNF avec deux malentendantes et l'utilisation de la L. GYM, dans le cadre d'une recherche-action, cette étude vise à mettre en exergue les processus complexes régissant l'acquisition d'une langue seconde, à identifier les concepts d'intelligence (émotionnelle, du corps, etc. . . ) qui s'interpénètrent dans la relation éducative. L'ensemble des exercices de RNF et de L. GYM sont décrits, à travers les connaissances de neurologues, psychologues et neurophysiologistes. L'évaluation de cette recherche à travers deux méthodologies pour les malentendantes et trois méthodologies pour quatorze adolescents, la L. GYM et la RNF permettent de conclure que le mouvement favorise une vingtaine de conditions de l'acte d'apprendre. Cette recherche invite également à un questionnement de la dichotomie "physique/mental".
What type of help, on the neuro-functional level could facilitate second language acquisition among children with learning difficulties, in secondary schools
My interest in the link between body and mind, and more specifically in the intelligence of the body, Neuro-Functional Reorganisation (NFR) and Learning Gym (L. GYM), was prompted by my work as a teacher with the disadvantaged section of the population as well as by circumstances in my private life. Using this NFR activity with two hearing-impaired youngsters and L. GYM activities in the scope of an action research, this study aims to draw attention to the complex principles governing the acquisition of a second language, to identify the different concepts of intelligence (emotional, bodily, etc. . . ) interwoven in the educative relationship. A global description of NFR activity and of L. GYM activities is also given in the light of neurology, psychology and neurophysiology. On the strengh of this research involving two hearing-impaired youngsters using two methodologies and three other ones with fourteen teenagers, it emerges that thanks to NFR and L. GYM, twenty conditions for second language learning are stimulated through movement. This research is also an invitation to question the well-known "mind/body" dichotomy.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 20 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Villeneuve d'Ascq
Quel type d'aide, au niveau neuro-fonctionnel pourrait faciliter l'apprentissage chez les enfants en difficulté en langue seconde, en collège ?