Thèse soutenue

Contribution à la connaissance du phénomène coaching en entreprise : étude exploratoire des représentations au travers des discours des praticiens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sybil Persson
Direction : Mohamed Bayad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nancy 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : IAE School of Management (Nancy)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recherche, d'essence qualitative, propose une démarche générale empirico-inductive dans le souci d'apporter une première pierre à la connaissance du phénomène coaching en entreprise, en tant qu'accompagnement des managers au service d'objectifs professionnels. Deux temps principaux rythment la démarche. Une approche phénoménologique est d'abord opérée dans le monde des praticiens, principalement au travers des pratiques identifiées et des discours en vigueur. Le brassage d'un grand nombre d'informations relativement hétérogènes aboutit à la mise en relief des modes de structuration de l'activité, voire de la profession coaching en France, sans pouvoir ignorer une influence anglo-saxonne. Une étude de la littérature coaching est ensuite opérée, sous l'égide d'une perspective médiologique, au travers d'une analyse morphologique et bibliométrique de 44 ouvrages produits dans l'espace francophone sur la période 1992-2003. Cette étude permet d'identifier la dimension pédagogique et opératoire de la littérature qui promeut la praxis coaching, ainsi que sept grandes familles de références qui empruntent à divers champs de connaissances (vie en entreprise, sport, management des hommes, communication, développement personnel, mais aussi philosophie, spiritualité, histoire, littérature). L'ensemble invite à la mobilisation d'un arsenal théorique pluridisciplinaire en sciences sociales, dans le cadre d'une approche anthropologique du management des ressources humaines. Cette mobilisation se traduit, in fine, dans une approche configurationnelle de l'objet de recherche. Le coaching apparaît alors comme un instrument gestionnaire qualitatif complexe qui nécessite une lecture doublement dialogique entre dimension individuelle et collective d'une part, et entre action et réflexion d'autre part. Les tensions observées situent la contribution de la démarche coaching, dans une perspective existentielle, au service de l'action, au travers de la dynamique du lien entre la personne et l'entreprise d'une part et de la production de sens dans l'activité professionnelle d'autre part. Lien et sens se conjuguent alors pour constituer les leviers d'action d'une démarche au service du projet entrepreneurial qui questionne la main visible du gestionnaire.