Thèse soutenue

Le rôle du sexe dans les intérêts et choix scolaires pour les branches scientifiques et techniques
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Auteur / Autrice : Sylvie Kerger
Direction : André Flieller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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Cette étude essaye d'une part de trouver les facteurs qui influencent les choix des orientations scolaires qui mènent à une minorité de femmes dans les professions scientifiques et techniques et d'autre part de rapprocher les filles des sciences. A la recherche des variables qui font que les sciences sont moins attractives pour les femmes que pour les hommes, les facteurs suivants ont été analysés : les intérêts précoces (opérationnalisés par les jeux de la petite enfance), les traits de la personnalité, le concept de soi scolaire et des variables cognitives, auprès d'un échantillon qui se compose d'élèves du lycée secondaire avec une moyenne d'âge de 14 ans (n=849). Pour réaliser l'autre objectif, à savoir de trouver une solution pour remédier aux différences, nous avons suivi la piste qui s'est avérée la plus prometteuse. Nous présentons les branches scientifiques et techniques dans un contexte féminin qui intéresse davantage les filles et dans un contexte masculin qui intéresse davantage les garçons. Les modèles structuraux ont montré que le sexe et les jeux de la petite enfance jouent le plus grand rôle dans la prédiction des intérêts pour les branches scientifiques et techniques. Les garçons et les sujets qui se sont occupés davantage avec les jeux masculins pendant leur petite enfance s'intéressent plus aux branches scientifiques et techniques que les filles et les sujets qui se sont occupés davantage avec les jeux féminins. Il est intéressant de noter que les variables cognitives n'influencent pas les intérêts pour les branches scientifiques et techniques. Il faut donc prendre en compte davantage des intérêts individuels en adaptant les branches aux intérêts des filles et des garçons dans les livres scolaires afin d'atteindre une augmentation des intérêts pour ces branches scientifiques et techniques.