L'accompagnement à l'autoformation en langue étrangère : contribution à l'analyse des pratiques professionnelles : étude des dimensions langagières et formatives des pratiques dites "de conseil" dans des systèmes d'apprentissage autodirigé en langue étrangère

par Maud Ciekanski

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Marie-José Gremmo.

Soutenue en 2005

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L'essor de l'apprentissage tout au long de la vie, de l'autonomie, et des TIC ont renouvelé le questionnement sur l'apprentissage sans enseignement. Cette étude porte sur la modification du rôle de la relation formative dans les systèmes d'apprentissage autodirigé qui reposent sur la prise en charge par l'apprenant de son apprentissage avec la possibilité de recourir à une personne-ressource - le conseiller. Afin de préciser les contours du genre professionel spécifique du conseil en langues, ce travail se fonde sur l'étude des pratiques langagières et formatives dans les entretiens de conseil. Différents champs disciplinaires sont convoqués pour spécifier le conseil comme genre de pratiques singulier. Ce travail s'attache à mettre au jour la spécificité de l'accompagnement à l'autoformation que propose le conseil en langues, et partant, questionne les fondamentaux de l'accompagnement à l'autoformation en langues étrangères.

  • Titre traduit

    Guided self-direction in foreign language learning : a contribution to the analysis of professional practices : A study of the linguistic and instructional aspects of "advising" practices in self-directed foreign language learning systems


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Developments in life-long learning, autonomy and ICT have given fresh impetus to the discussion of learning without teaching. This study concerns modifications to the relationship between learner and trainer which occur in self-directed schemes. In such schemes, the learners are responsible for their own learning, but they have the possibility of seing a resource person, called an advisor, to help them in their task. In order to delineate the nature of advising as a specific professional genre, the study focuses on the linguistic practices and guidance which characterize advising sessions, calling on a variety of disciplinary approaches. The research aims at identifying the defining features of guidance towards self-direction which is provided by the advisor and at examining the fundamental ideas on which they are based.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (954 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 329-343. Index des noms. Index des notions.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 005/9
  • Bibliothèque : CRAPEL. Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.