Thèse soutenue

Méthodologie de passage d'un modèle CAO vers un modèle FAO pour des pièces aéronautiques : prototype logiciel dans le cadre du projet USIQUICK

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Auteur / Autrice : William Derigent
Direction : Gabriel Ris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie informatique, automatique, traitement du signal
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Résumé

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L'automatisation de la chaîne CFAO nécessite la " transformation " du modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur), issu de la conception, en un modèle FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), adapté aux tâches de préparation à la fabrication. Notre travail, réalisé dans le cadre du projet RNTL USIQUICK, a pour objectif de proposer une méthodologie de transformation permettant d'aboutir à un modèle FAO dédié à l'usinage 5axes de pièces aéronautiques. En regard de cette problématique, la première partie de ce mémoire présente un état de l'art des différentes méthodes de transformation de modèles par reconnaissance d'entités et met en évidence l'inadéquation de celles-ci aux pièces aéronautiques. Nous proposons alors d'élaborer pour les tâches de préparation à la fabrication un modèle FAO s'appuyant directement sur le modèle CAO B-Rep, auquel sont ajoutées des informations relatives aux possibilités d'usinages des différentes faces le constituant. Chaque face enrichie du modèle est alors considérée comme une entité d'usinage " élémentaire ". Pour aboutir à ce modèle FAO, nous proposons une méthodologie de transformation composée d'une vue statique et d'une vue dynamique. La deuxième partie du mémoire présente la vue statique qui s'appuie sur un modèle de données obtenu à l'aide de la méthodologie VIM (Viewpoint Integration Modelling). La vue dynamique, présentée dans la troisième partie, traite le modèle enrichi CAO afin d'aboutir au modèle FAO composé d'entités élémentaires. Pour finir, nous proposons, dans la dernière partie, le développement et la mise en œuvre d'un démonstrateur sous CATIAV5. Nous présentons les résultats obtenus sur quelques pièces aéronautiques.