Auteur / Autrice : | Pascale Schlegel Gossin |
Direction : | Claude Nosal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Mulhouse |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre étude se situe dans un temps où un nouveau mode de lecture et d'écriture émerge : le numérique. Afin de mesurer les enjeux et perspectives liés à cette technologie nous proposons un rapide survol historique. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : En quoi le support de lecture (volumen, codex, imprimé, écrit numérique) influe-t-il l'économie de l'écrit et le geste de lecture ? L'écrit numérique, nouveau support de diffusion de l'information, modifie-t-il, et si oui comment ? le geste et l'économie de l'écrit ? Les effets de cette mutation technologique valent-ils également pour le monde éducatif ? A partir de quels éléments une didactique de l'hyperlecture peut-elle s'établir ? En quoi le processus de recherche d'information évolue-t-il ?