Thèse soutenue

La mise en scène des musées scientifiques et techniques à l'épreuve de la phénomènologie

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Auteur / Autrice : Cátia Rodrigues Barbosa
Direction : Jean-Marc DrouinFlorence Raulin-Cerceau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Muséologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Denis Vialou
Examinateurs / Examinatrices : Annette Viel, Jean-Marc Drouin, Florence Raulin-Cerceau, Anne-Marie Drouin-Hans
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Chazal, Natalie Depraz

Résumé

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Ce travail consiste en une étude phénoménologique du langage des musées scientifiques et techniques, langage qui est représenté par l’expérience esthétique. L’essentiel de la praxis phénoménologique proposée par Natalie Depraz, Francisco J. Varela et Pierre Vermersch, comme application méthodologique dans notre thèse, permet de définir le champ dans lequel l’expérience esthétique et l’art dans les musées scientifique et techniques se déploient. A partir de ce champ, cela nous permet d’appréhender ce qui relève de la diffusion et de la vulgarisation scientifique par le biais de ce que les musées scientifiques et techniques apportent pour renouveler l’expérience esthétique. La question de la prise de conscience, proposée par la praxis phénoménologique, émerge au fur et à mesure que les sujets interviewés participent à notre expérience de recherche en révélant leurs propres expériences de vie et les expériences muséales dans les musées scientifiques et techniques. C’est ce qui ressort de ces vécus et de nous mêmes, par le retour à nos propres actes de la conscience et par la compréhension de ce qui se donne à nous. Nous pouvons ainsi envisager le champ de l’esthétique et l’art dans les musées scientifiques et techniques. Les expositions se dévoilent à nous par les concepteurs, les chefs de projets, les commissaires d’expositions et la syntonie des perçus des visiteurs. Nos descriptions ont permis de montrer et d’affirmer la possibilité concrète de l’idée de la phénoménologie dans l’univers de la muséologie. La démonstration de cette possibilité, sa réalisation pratique sous la forme descriptive constituent le point de départ nécessaire qui permet d’esquisser une analyse de ce qui est déjà objet de la philosophie c’est à dire l’esthétique et la manière dont les œuvres d’art sont présentes dans ces musées.