Thèse soutenue

La mesure de la valeur de l'information en intelligence économique : application à la mise en place de solutions pour accroître la plus-value d'information élaborée dans un contexte d'intranet

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Auteur / Autrice : Bertrand Delecroix
Direction : Clément Paoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication. Information scientifique et technique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Université de Marne-la-Vallée (1991-2019)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse traite de la problématique de la valeur de l'information dans un processus d'intelligence économique. Plus précisément, elle vise à proposer des produits d'information générés grâce à une solution d'extraction d'information. L'extraction d'information permet en effet de fournir des informations à forte valeur ajoutée dans un objectif de prise de décision. La première partie définit dans un premier temps ce que l'on entend précisément par "valeur de l'information". Nous nous attachons à distinguer la valeur de l'information de la notion de pertinence, pour parvenir au principe selon lequel la pertinence est un critère nécessaire, mais non suffisant, pour définir une information à forte valeur. C'est en effet sur la valeur d'usage qu'il faut développer nos efforts au long du processus d'intelligence économique. La deuxième partie expose le processus d'intelligence économique. Nous définissons comment ce processus doit participer à la création d'information à forte valeur, et dans quelle mesure les principes définis précédemment peuvent et doivent y être intégrés. Ce processus débute avec l'acquisition d'information, et aboutit à la prise de décision, puis à l'action. L'information, acquise en amont, doit être transformée et traitée, pour acquérir de la valeur, et réduire l'incertitude à laquelle doit faire face le décideur. La troisième partie montre, à l'aide d'une étude statistique pratiquée à partir des requêtes soumises au moteur de recherche de l'Agence en Réseau pour l'Information Active (ARIA), le service documentaire et de veille de France Télécom, comment un moteur de recherche répond imparfaitement aux besoins des usagers d'un tel moteur. Il est donc nécessaire de leur proposer d'autres moyens d'accès à l'information. La dernière partie va montrer comment la mise en place d'une solution d'extractiond'information peut répondre à cette nécessité, et fournir des informations à forte valeur