Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Michel Develay.
Soutenue en 2005
à Lyon 2 .
Cette étude s'appuie sur 85 vidéos tournées avec l'accord de 16 enseignants d'EPS de collège au cours de leçons et d'évaluation en gymnastique, badminton et handball. Ces hommes et ces femmes sont répartis en quatre groupes de genre (masculin, androgyne, non différencié et féminin). Nous cherchons à partir d'une analyse de contenu à décrire si des effets de genre se font jour à travers des indicateurs variés portant aussi bien sur les contenus d'enseignement et les évaluations proposées que sur les interactions entre l'enseignant et les élèves différenciés selon leur sexe. Une étude quantitative quant au nombre et à la durée des interactions est également effectuée. Au-delà des effets du genre et du sexe de l'enseignant en EPS, cette discipline est questionnée dans ses pratiques notamment au regard de la mixité et de l'égalité des sexes en rapport avec les pratiques sportives auxquelles elle fait référence.
Contributions to the effects of teacher gender on the teaching of Physical Education : a descriptive analysis on gymnastic, badminton, handball
Pas de résumé disponible.
This study is standing on 85 videos shoot with the agree of 16 college sport teachers on lessons and valuations in gymnastic, badminton and handball. Theses men and women are divides up four gender groups (masculine, androgyny, undifferentiated, and feminine). We try from a content analysis to describe if gender are emerging through various indicators about as well teaching contents and valuations proposed than interactions between teacher and male or female students. A quantitative study about quantity and length of the interactions is equally made. Beyond gender effects and teacher sex in Physical Education, this subject is asked for its practices about co-education and equality between sexes and its reports with sport practices about which it is referenced.