L'enseignement universitaire du français en Chine : permanences et (r)évolution

par Ming Li Wang

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Robert Bouchard.

Soutenue en 2005

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Notre travail effectué sous la direction de Monsieur R. Bouchard se consacre à la recherche de l'évolution de la méthodologie d'enseignement du FLE en Chine. Cette recherche se déroule à partir de corpus recueillis au moment de "la pratique" langagière et de "la transposition" effectuées respectivement dans trois classes différentes et de corpus enregistrés au moment de l'examen oral et de l'entretien téléphonique. Nous essayons d'analyser les comportements langagiers des enseignantes natives et non natives dans le cadre des trois fonctions dans l'enseignement / apprentissage du FLE à l'université en Chine tout en suivant la théorie interactionnelle (E. Roulet et C. Kerbrat-Orecchioni) et le contrat de didactique (C. Germain et R. Bouchard) afin de mettre à jour la possibilité, la nécessité et la perspective de l'opération du déplacement méthodologique dans l'enseignement du FLE dans le cadre universitaire en Chine.

  • Titre traduit

    The French foreign language teaching in university of China : permanences and evolution


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Our thesis under the direction of Mr. R. Bouchard, is dedicated to the research of development of the teaching method of French foreign language in China. Our research develops from the corpus collecting at the moment of the "practice" of language and the "transposition" carried out respectively in three different classes and the corpus recording at the moment of the oral test and the telephoned interview. We try to analyse the acts of languages of native and the non-native professors, in the context of three usages in the French foreign language teaching in the university of China, respecting the theory of interaction (E. Roulet et C. Kerbrat-Orecchioni), and the contract of didactic (C. Germain et R. Bouchard), in the hope of discovery the possibility, the necesity and the prospect of the operation of displacing the method in French foreign language teaching in university's context in China.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (325, 109 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 316-325

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  • Cote : 2005LYO20004
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