Contribution à l'étude d'un procédé de transport d'hydrogène dans les hydrocarbures cycliques pour l'industrie automobile
Auteur / Autrice : | Gabriela Victoria Santa Cruz Bustamante |
Direction : | Didier Ronze, Michel Forissier, Isabelle Pitault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie chimique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une solution alternative au stockage physique d'hydrogène et à sa production par vaporéformage consiste à le stocker par voie chimique sous forme d'hydrocarbures saturés cycliques. Elle met en oeuvre une simple réaction de déshydrogénation catalytique. La forte endothermicité de cette réaction nécessite cependant l'utilisation d'un réacteur à paroi catalytique, qui assure un meilleur transfert thermique qu'un lit fixe granulaire. La combustion d'une partie de l'aromatique produit (réaction exothermique) est envisagée pour fournir les calories requises par la réaction de déshydrogénation. L'ensemble constitue un réacteur autotherme. Les catalyseurs de déshydrogénation et de combustion (Pt/γ-Al2O3) ont été déposés en fine couche (50µm) sur la paroi métallique du réacteur afin de mesurer les cinétiques des réactions mettant en oeuvre le méthylcyclohexane et le toluène. Des activités et des sélectivités élevées ont été obtenues avec ce système (sélectivités supérieurres à 99,5 %)