Thèse soutenue

CEM des lignes ferroviaires électrifiées : évaluation de l'influence de l'infrastructure
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Auteur / Autrice : Andrea Cozza
Direction : Flavio CanaveroBernard Démoulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lille 1 en cotutelle avec Politecnico di Torino

Résumé

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Depuis une trentaine d'années, les dispositifs électroniques ont progressivement conquis les transports ferroviaires. En se substituant aux composants électromécaniques, ils sont devenus plus, performants et plus économiques. Toutefois, le prix de cette "révolution" technologique des composants est Ia nécessité d'assurer leur fonctionnement correct et fiable dans un environnement électromagnétique très pollué, mais aussi de réduire leurs propres émissions. Ces problèmes sont abordés par des comités internationaux de normalisation définissant pour la Compatibilité Électromagnétique (CEM) des procédures de test auxquelles les producteurs industriels doivent se conformer. Pour l'Union Européenne, la référence pour le secteur ferroviaire est la norme CENELEC EN 50121. Elle s'adresse aux structures d'alimentation, au matériel roulant et aux circuits de signalisation. Son entrée en vigueur le 1er Janvier 1996 a donc obligé les industries à prouver la conformité de leurs produits face à ces normes CEM. Des difficultés pratiques évidentes s'opposant à l'usage de mesures en chambre anechoïque, comme on le fait classiquement pour les automobiles, les trains sont testés sur des sites ferroviaires réels mis à disposition par l'exploitant (SNCF, FS, etc. ). Dans ce contexte, les essais CEM montrent des résultats très dépendants de la configuration du site, ce qui semble alors en pleine contradiction avec les critères de reproductibilité exigés par la norme. Notre thèse a donc pour but d'estimer l'importance de l'infrastructure ferroviaire dans les tests d'émissions rayonnées, en effet, l'ignorance de ce critère peut alors amener des erreurs d'interprétation des données expérimentales.