Dissonance du rêve et de la réalité : enjeux et stratégies publicitaires
Auteur / Autrice : | Virginie Villeneuve Anaudin |
Direction : | Jacques-Marie Aurifeille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il est fréquent que le consommateur n'achète pas le produit dont il rêve. Il en résulte une dissonance qui peut porter préjudice à l'entreprise. L'entreprise qui vend sans être idéalisée s'expose à l'infidélité et aux réclamations. L'entreprise idéalisée qui ne vend pas rencontre des difficultés économiques. La publicité, en raison de sa dimension symbolique, est particulièrement concernée par la gestion de ce problème. La thèse porte sur le discours publicitaire optimal permettant de réduire la dissonance. Elle s'appuie sur le discours des consommateurs tel qu'il est exprimé par ses chaînes moyens-fins. Une analyse typologique permet d'identifier les discours publicitaires qui concilient le rêve et la réalité. Les facteurs déterminant cette conciliation sont recherchés. L'étude empirique menée dans le domaine de l'automobile révèle que la personnalité et l'âge sont des facteurs significatifs de dissonance. Les implications théoriques et managériales de ces résultats sont discutés.