Auteur / Autrice : | Eric Duviella |
Direction : | Philippe Charbonnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes industriels |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La conduite des systèmes dynamiques étendus à retards variables est étudiée dans ce mémoire. Ces systèmes véhiculent des flux sur de grandes distances pour satisfaire les usages liés à l'activité humaine. L'importance économique des flux impose une gestion adaptée des ressources. Pour les réseaux hydrographiques, les techniques de gestion conduisent au rejet des perturbations sans en permettre une valorisation. Nous proposons une stratégie de conduite réactive permettant l'accommodation des commandes par basculement selon les états de la ressource diagnostiqués. Une démarche de multimodélisation est introduite dans le but de reproduire la dynamique des systèmes hydrauliques à surface libre. Les performances de la stratégie de conduite réactive sont évaluées grâce à une logiciel de simulation reproduisant fidèlement la dynamique de ces systèmes. L'efficacité de la stratégie de conduite réactive a été démontrée dans le cadre de la valorisation des ressources de réseaux hydrographiques.