2006-03-10T23:59:59Z
2022-01-20T04:13:06Z
Analyse des écoulements transitoires dans les systèmes d'injection directe essence : effets sur l'entraînement d'air instationnaire du spray
2005
2005-01-01
Cette thèse vise à évaluer l'impact des fluctuations temporelles du débit de carburant d'un injecteur sur le développement du spray, plus particulièrement sur l'entraînement d'air. Une méthode expérimentale de mesure de débit liquide instantanée en amont de l'injecteur a été mise en place (Anémométrie Laser Doppler). Les résultats sont validés par des approches numériques (logiciel AMESim) et expérimentales (débitmètre à piston, mesures de pression de rampe d'injection), la modélisation donnant accès au débit liquide en sortie de l'injecteur (taux d'introduction). L'analyse temporelle de l'entraînement d'air est réalisée par Vélocimétrie par Images de Particules Fluorescentes en raison des contraintes optiques qu'imposent les écoulements diphasiques. Par analyse des vitesses d'air en proche frontière du spray, de la granulométrie et du débit du spray, il est possible de corréler variations de débit liquide et d'air entraîné.
The aim of this work is to evaluate liquid flow rate oscillations effect on spray developement and air entrainment. An experimental method has been used to achieve instantaneous liquid flow rate measurements upstream the injector in the gasoline system (Laser Doppler Anemometry). Results are invalidated by both numerical approach (AMESim software) and experiments (EMI2 piston like flowmeter and comon rail pressure measurements), simulations providing injector outlet instantaneous flow rate (introduction rate). Air entrainment temporal analysis is achieved thanks to Fluorescent Particle Image Velocimetry because of dense two-phase flows optical constraints. Coupling between instantaneous liquid flow rate and air entrained is highlighted by monitoring air velocities close to the spray and considering spray velocity and granulometry.
Écoulement diphasique
Écoulement instationnaire (dynamique des fluides)
Gaz -- Écoulement -- Modèles mathématiques
Débitmétrie
Vélocimétrie laser Doppler
Simulation, Méthodes de
Vélocimétrie par images de particules fluorescentes
Delay, Guillaume
Bazile, Rudy
Charnay, Georges
Toulouse, INPT
http://www.theses.fr/2005INPT001H/document