Prise en compte des politiques de transport dans le choix des fournisseurs

par Aïcha Aguezzoul

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Pierre Ladet.

Soutenue en 2005

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'automatique de Grenoble (1957-2006) (laboratoire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La décision du choix des fournisseurs est stratégique car elle a une influence sur la performance globale de l'entreprise et sur le coût d'achat qui représente de 40 % à 80 % du coût total du produit. Pour étudier l'impact des politiques de transport sur cette décision, notre recherche commence par une analyse bibliographique sur le problème du choix des fournisseurs, sur les différentes caractéristiques du transport de fret et enfin sur le transport et les relations donneur d'ordres/fournisseurs. Nous avons proposé une modélisation du problème par un programme mathématique qui minimise la somme des coûts de stockage, d'achat, de commande et de transport et qui tient compte des contraintes sur fournisseurs, le transport et le donneur d'ordres. Le modèle est validé sous divers scénarios. A la fin, une approche multiobjectif qui minimise simultanément le coût total et le délai est proposée.

  • Titre traduit

    Taking the transport policies into account in supplier selection


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The decision of supplier selection is strategic because it impactes the total performance of the company and the purchasing cost represents 40 % to 80 % of the total cost of the product. To study the transport policies impact on this decision, we begin our research with a bibliographical analysis on the supplier selection problem, on the various freight transport characteristics and finally on transport and the buyer/supplier relations. We then propose modeling the problem by a mathematical program which minimizes the product total cost, resulting from transport, ordering, purchasing and inventory costs, under supplier, transport and buyer constraints. Several scenarios are presented for the model validation. At the end, we propose a multiobjectif approach which minimizes simultaneously the cost and the leadtime criteria.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par [CCSD] à Villeurbanne

Prise en compte des politiques de transport dans le choix des fournisseurs

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (111 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 105-111

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/INPG/0067
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/INPG/0067/D
  • Bibliothèque : GIPSA-lab. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 2005 AGU

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005INPG0067
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.