Thèse soutenue

Étude d'une pile à combustible SOFC alimentée au gaz : caractérisation et modélisation du fonctionnement de l'anode

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Auteur / Autrice : Bertrand Morel
Direction : Florence Lefebvre-JoudYann Bultel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électrochimie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

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Ce travail porte sur l'étude de l'anode d'une pile à électrolyte oxyde solide (SOFC), fonctionnant en reformage interne direct du méthane. Cette étude s'est déclinée suivant deux axes : le développement d'un modèle de compréhension du fonctionnement de l'anode et sa caractérisation électrochimique en fonctionnement sous méthane. Ce modèle, basé sur le couplage du transport de matière et de chaleur au sein d'une anode support permet d'établir les distributions de courant, de surtensions, de concentration des espèces et de température dans l'anode. Les réponses simulées montrent que la distribution des espèces gazeuses au sein de l'anode dépend fortement de la cinétique des réactions de reformage, tandis que les paramètres microstructuraux (porosité, tortuosité ou rayon moyen des pores) ont peu d'effet. De plus, les résultats des simulations sous méthane ont montré un faible gradient thermique induit par le reformage interne. En parallèle, deux matériaux d'anode ont été étudiés: le chromite de lanthane dopé strontium (LSC), matériau prometteur pour un fonctionnement sous méthane et le cermet Ni-YSZ, matériau classiquement utilisé et servant de référence dans cette étude. La mise en forme d'anode en LSC s'est avérée difficile pour des raisons de frittage. Les premiers éléments de validation du modèle obtenus sur le cermet Ni-YSZ montrent une assez forte résistance de contact provenant du collectage de courant dans nos conditions d'essais. Toutefois, des performances de l'ordre de 150 mW/cm2 sous méthane, voisines de celles sous hydrogène (200 mW/cm2), ont été atteintes en se plaçant à des rapports eau/méthane élevés (>2).