Thèse soutenue

Nouvelles perspectives dans la formation et l'entretien de la fidélité
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Hatim Benyoussef
Direction : Pierre Valette-Florence
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Après le développement incontestable des logiciels Libres sur certains marchés (serveur Web, annuaire LDAP, etc. ), le développement de l'approche communautaire et Libre du logiciel commence à remettre en question l'ensemble de l'industrie du logiciel. Reprenant plusieurs théories du marketing relationnel proposant que les relations des individus à une firme variaient sur un continuum allant de simples liens transactionnels à de forts liens relationnels, cette recherche propose de tester le rôle modérateur de l'appartenance à une communauté informatique sur la formation et l'entretien de la fidélité à un éditeur de logiciel, dans le cas où la communauté est construite et entretenue par un éditeur de logiciel, et dans le cas où celle-ci l'est par les utilisateurs eux-mêmes. Les résultats sur un échantillon de 858 experts informatiques francophones montrent que pour les utilisateurs de logiciels propriétaires, la satisfaction cumulée est le principal antécédent de la fidélité, alors que pour les utilisateurs de logiciels libres, c'est la confiance et l'attachement, au lieu de la satisfaction, qui constituent les principaux antécédents de la fidélité. Dans les deux cas de figure étudiés, les résultats valident empiriquement l'hypothèse selon laquelle l'appartenance à une communauté informatique renforce la relation liant un éditeur de logiciel à ses utilisateurs.