Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Jacky Estublier.
Soutenue en 2005
La construction de logiciels par coordination d'applications existantes et autonomes permet de réaliser des logiciels de grande taille, réutilisant le savoir-faire contenu dans ces applications. Les procédés, utilisés dans différents domaines et de différentes manières pour coordonner des applications ou des humains, se présentent comme étant de bons candidats pour réaliser ces coordinations. Cependant, la plupart des procédés sont rigides, fortement couplés, et se basent sur un grand nombre de concepts spécialisés. Ils sont aussi souvent réservés à une catégorie d'applications. Nous présentons les points forts et les points faibles des formalismes et moteurs de procédés actuels et nous en déduisons quels sont les besoins pour la coordination d'applications via un procédé. Nous présentons dans cette thèse l'environnement réalisé dans notre équipe qui propose une architecture des logiciels à trois couches : conceptuelle, médiateur, et outils. Le niveau conceptuel contient un meta-modèle qui ne définit que les concepts basiques des procédés. Nous définissons ensuite quatre classes d'extension de ce meta-modèle minimal. Notre environnement permet alors de construire et exécuter des logiciels basés sur des procédés de coordination extensibles et évolutifs.
Pas de résumé disponible.
Extensible process environement for web services orchestration
Building software by a coordination of independent “components” allows to build large software while reusing the know how embedded in these components. The process technology, used for the coordination of human activities, is a good candidate for coordinating applications (instead of humans only). Nevertheless, current process formalism are rather primitive; they are rigid, strongly coupled, and propose a plethora of specialized concepts and mechanisms. We present the strong and weak points of process technology, and we deduce what are the needs for process driven applications. We present the Mélusine environment built in our team, which proposes a three layers architecture : conceptual, mediator and tools. Conceptual layer contains a meta model defining only the basic concepts relevant in the domains of interest. We define then four different ways to extend this basic meta model. Our environment allows for building and executing applications based on extensible and evolutive coordination processes.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par [CCSD] à Villeurbanne
Environnement de procédé extensible pour l'orchestration : application aux services web