Thèse soutenue

La mort lente : réflexions sur le " sadisme " comme méthode de gouvernement à l'époque des monarques assyriens

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Auteur / Autrice : Lionel Marti
Direction : Jean-Marie Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Assyriologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Eva Christiane Cancik-Kirschbaum

Résumé

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"L'histoire du Proche-Orient des 9e-7e siècles av. J. -C. Est presque toute entière occupée par le développement de l'empire néo-assyrien. Ce dernier, qui après une phase initiale de reconquête parviendra à dominer tout le Proche-Orient, s'est très tôt fait remarquer par ses pratiques guerrières originales, un acharnement revendiqué envers ses adversaires qui l'a fait qualifier par certains de " modèle de cruauté ". Ces pratiques, dont l'étude, même superficielle, permet de montrer qu'il ne s'agit en aucun cas d'un sadisme gouvernemental, mais plutôt de l'application codifiée d'une pratique juridique entraîne à s'interroger sur leurs origines. Comment passe-t-on d'une ville marchande du début du IIe millénaire av. J. -C. à un empire aux prétentions universalistes. Nous avons donc essayé de montrer comment la création du royaume de Haute Mésopotamie par Samsî-Addu au 18e siècle av. J. C. Fut considérée comme le modèle à suivrepar les assyriens lors de leur essor au 14e siècle et comment les traditions juridiques tribales du nord de la Mésopotamie furent à l'origine du traitement de leurs adversaires lors de l'extension de leur empire. Lors de l'époque dite moyenne (14e-11e siècles), les assyriens ne cherchèrent qu'à reconstituer le RHM en nouant des pactes avec les occupants des terres qui se soumettaient et éliminaient les autres. Toute rupture du pacte entraînait l'application de peines aggravées. Lors de l'époque néo-assyrienne, la situation géopolitique entraîna un enchaînement des conquêtes qui les mena au bout du monde proche oriental, et leur fit développer une véritable rhétorique guerrière, dans laquelle la punition des pécheurs avait la première place. "