Auteur / Autrice : | Maher Agi |
Direction : | Hugues Molet, Éric Ballot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ingénierie et gestion |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Mots clés
Résumé
La construction d’une chaîne logistique repose sur des outils concrets au premier rang desquels l’EDI. L’objectif de ce travail est d’analyser à partir d’un cas dans la filière automobile les conditions de la diffusion de cet outil entre un constructeur et l’ensemble de ses fournisseurs. L’étude du projet « 100% EDI » du constructeur automobile nous a permis de développer et de tester un outil d’analyse basé sur le concept d’incertitude et destiné à cerner toute l’importance de cette technologie. Une enquête menée auprès des fournisseurs nous a montré qu’au-delà des progrès des normes et de l’abaissement des coûts de connexion, l’intégration des fournisseurs par l’EDI reste problématique. Notre recherche prouve que les facteurs les plus influents sur la décision des fournisseurs de se connecter au constructeur sont le volume des échanges et la perspective commerciale avec ce dernier, y compris pour les solutions de type Web EDI.