Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale
Sous la direction de Daniel Fabre.
Soutenue en 2005
à Paris, EHESS .
Au moment de l’ouverture du Việt Nam, il y a une quinzaine d’années, apparaît la calligraphie du quốc ngữ, – l’alphabet vietnamien issu de l’alphabet latin –, au pinceau chinois. L’emprunt par une écriture alphabétique de l’outil de la calligraphie des idéogrammes chinois illustre une situation de digraphie liée au contexte historique de ce pays qui a connu successivement les deux systèmes d’écriture. La description ethnographique et l’analyse des discours et pratiques des calligraphes de l’alphabet, d’une part, et des usages rituels de leurs productions graphiques, de l’autre, mettent en évidence la concurrence de deux écritures, dans ce qui a longtemps constitué le monopole de l’idéogramme. Ce qui permet de saisir et de caractériser la forte empreinte de l’idéogramme chez les usagers de l’alphabet. Chaque système résulte d’une synthèse particulière de l’image et de la parole et l’utilisation de l’un ou de l’autre par la même communauté linguistique obéit à des règles de répartition dont on peut rendre compte, en interrogeant, au passage, la relation admise entre systèmes graphiques et modes de penser.
The Alphabet and the Brush : digraphia and Calligraphy in Contemporary Việt Nam
Pas de résumé disponible.
Since Việt Nam initiated its open door policies, about fifteen years ago, there has appeared the calligraphy of quốc ngữ, – the Vietnamese Latinized alphabet –, being done with the Chinese brush. The borrowing by an alphabetical writing system of the calligraphy tool of Chinese ideograms illustrates a situation of digraphia related to the historical context of this country, which successively knew the two writing systems. The ethnographic description and the analysis of the discourse and practices of the calligraphers of the alphabet, on the one hand, and of the ritual usages of their graphic productions, on the other hand, highlight the competition of the two scripts, in what constituted the monopoly of the ideogram for a long time. That makes it possible to grasp and to characterize the strong imprint of the ideogram on the users of the alphabet. Each system results from a particular synthesis of image and language and the use of one or other by the same speech community obeying rules of distribution which we can realize, by questioning, as well, the admitted relation between graphic systems and modes of thinking.