Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Laurent Thévenot.
Soutenue en 2005
à Paris, EHESS .
Cette thèse traite des pratiques des automobilistes et des modalités par lesquelles leur normalisation est recherchée par les acteurs de la prévention des risques. Les problèmes de sécurité routière y sont examinés au regard de leurs dimensions morales. La gamme des biens envers lesquels les usages des routes sont engagés est mise en parallèle avec le traitement fonctionnel que l'ensemble des prescriptions sécuritaires, et notamment les programmes de formation, réserve aux difficultés rencontrées par les automobilistes. L'examen des biens en jeu dans les usages permet de faire ressortir les modalités par lesquelles les êtres engagés dans les situations s'alignent de façon non problématique, mais également non fonctionnelle. Ce travail sur la normativité des usages se termine par un examen des enjeux qui recèle pour le design industriel, où l'on tente de problématiser les rapports entre, d'un côté, les usagers et leurs pratiques, et, de l'autre, les objets fonctionnels et normalisés.
Normalising uses : industrial design, safety policies and driver's practices
This thesis is about driver's practice and the ways by which all the actors commited to the implementation of safety policies, seek to normalise them. The road safety problems are looked at through their moral dimensions. The many goods toward which road uses are engaged are compare with the functional formulation that is given to road users difficulties by every safety prescription, and notably those that make the core of drivers education programs. The inquiry into the goods at stake in those everyday uses lets us underline the ways by which the beings engaged in the situations succeed in aligning themselves unproblematicly, although dysfunctionaly. This research on the normativity of uses ends with an analysis of the issues it raises for industrial design where the relation between , on the one hand, users and their practices and, on the other, functional objects, is one of the central theme of research.