Offre de travail des enfants et demande d'éducation dans les pays de l'Afrique de l'Ouest

par Christelle Dumas

Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques

Sous la direction de Sylvie Lambert.

Soutenue en 2005

à Paris, EHESS .

Les rapporteurs étaient Philippe De Vreyer.


  • Résumé

    Cette thèse cherche à identifier les déterminants micro-économiques de l'allocation du temps des enfants au Sénégal et au Burkina Faso et se concentre plus précisément sur l'effet de l'origine sociale. On observe que l'éducation paternelle, une fois soigneusement instrumentée, augmente les niveaux d'éducation et diminue la participation au travail alors que l'effet de la richesse sur l'éducation reste faible. De même, on ne parvient à identifier aucun effet spécifique de la pauvreté sur les temps de travail des enfants. La possession d'actifs productifs est aussi un déterminant important des décisions de travail des enfants, attestant de la présence d'imperfections de marchés : ces dernières favorisent l'émergence de travail enfantin. Enfin, il est délicat de déterminer si la participation des enfants au travail se fait au détriment de leur scolarisation, mais un test empirique nous permet de conclure qu'elle ne porte pas préjudice à l'accumulation de capital humain.

  • Titre traduit

    Children labour supply and education demand in Sub-Saharan countries


  • Résumé

    This thesis aims to identify microeconomic determinants of children's time allocation in Senegal and Burkina Faso. We mainly focus on the impact of social background. We find that parental education, once carefully instrumented, increases education levels and decreases labour participation, while the impact of wealth on education remains weak. In the same vein, we do not find any specific effect of poverty on the time spent at work by children. Owning productive assets an important determinant of children's labour supply, proving that market imperfections exist and play a role in the emergence of child labour. Finally, determining wether labour participation is detrimental to children's education is fairly intricate, but an empirical test allows us to conclude that it is not harmful to human capital accumulation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV-356 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.349-356.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2005-76
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  • Cote : GM1641-2005-4
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  • PEB soumis à condition
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