Clubs de vacances et usages sociaux du temps libre : une histoire sociale du Club Méditerranée

par Bertrand Réau

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gérard Mauger.

Soutenue en 2005

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Face à la conquête progressive du temps libre par les classes moyennes et populaires les membres des classes supérieures s'accordent sur le nécessaire encadrement de ce temps libéré. Parallèlement, certaines fractions de la bourgeoisie en reconversion investissent les espaces de loisirs en proposant des pratiques distinctives à la fois par rapport à celles des classes moyennes et populaires et par rapport aux loisirs de la fraction "traditionnelle" des classes supérieures. L'idéologie du Club Méditerraanée répond alors aux attentes d'une nouvelle petite bourgeoisie/bourgeoisie urbaine et participe de l'entreprise de modernisation morale de la France. A partir des années 1960, en dépit d'une massification apparente, les écarts entre les classes sociales se creusent. Un séjour au Club Méditerranée revêt ainsi des fonctions spécifiques : il s'agit, pour les fractions des classes sociales supérieures concernées, d'intensifier leurs pratiques de loisirs au moment où leur temps de loisir quotidien se réduit.

  • Titre traduit

    Holiday resorts and the social meaning of leisure : a social history of Club Méditerranée


  • Résumé

    As a reply to the long-term conquest of free time by lower -and middle-classes, members of the upper classes agreed upon the necessary regulation of square time. Along with those moral concerns, some fractions of the upper-class redeploying invaded leisure areas by promoting distinctive behaviours different from those the lower and middle-class had, and also from the square-time activities the traditional "leisurely" dominant classes had. The "Club Méditerranée" ideology played a seminal role in the "moral modernization" of France by the newly acquired urban middle-class psyche. From the 1960s onwards, in spite of deceivingly obvious mass-development in the leisure industry, gaps between social classes have kept on increasing. Spending time off at Club Méditerranée resorts has now come to play a specific sociological role : that of allowing dominant classes to intensify their usual leisuring habits as everyday leisure opportunities keep on getting less and less both possible and satisfactory.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (468 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.445-461

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