L'ordre scolaire dans les écoles élémentaires (1950-2001) : évolution des relations d'autorité entre les directeurs, les instituteurs et les élèves dans les écoles du Val-de-Marne

par Laurence Rouillon

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Michel Chapoulie.

Soutenue en 2005

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La thèse est consacrée à l'évolution depuis 1950 des relations d'autorité dans les écoles élémentaires. Elle décrit l'ordre scolaire dans les écoles en 1950 et analyse les changements survenus à partir des années 1970. Elle présente les facteurs structurels et conjoncturels qui ont contribué à cette évolution qui a conduit simultanément à l'affranchissement des instituteurs de la tutelle des directeurs et à des transformations profondes du contrôle disciplinaire des élèves. La modification des pratiques disciplinaires des enseignants a suscité un ordre scolaire différencié, variable selon le recrutement social des écoles et selon les enseignants. Elle a aussi contribué à rendre le maintien de l'ordre plus difficile dans les écoles des quartiers populaires. Mais les observations menées dans les écoles et dans les classes montrent qu'il est possible pour certains instituteurs d'enseigner dans les établissements les plus difficiles sans être débordés par les problèmes de discipline.


  • Résumé

    This thesis treats the subject of the evolution of relations of authority in elementary schools since 1950. It describes the order in the school system which existed in 1950 and analyses the changes that have occured since the 1970's. It presents the structural and conjunctural factors that have contributed to this evolution and which have lead to the simultaneous liberation of the teachers from under the authority of the directors and the profound transformation of the disciplinary control over the students. The modification of teachers disciplinary practises has given rise to a differential order in the school system, which varies according to the social recruitment of the schools and the teachers themselves. It has also contributed in making discipline more difficult in lower-income neighbourhoods. But studies conducted in schools and in the classrooms have shown that is possible for certain teachers to teach in even the most difficult establishments without becoming overwhelmed by disciplinary problems.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (419 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.407-419

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