L'ordre scolaire dans les écoles élémentaires (1950-2001) : évolution des relations d'autorité entre les directeurs, les instituteurs et les élèves dans les écoles du Val-de-Marne
Auteur / Autrice : | Laurence Rouillon |
Direction : | Jean-Michel Chapoulie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
La thèse est consacrée à l'évolution depuis 1950 des relations d'autorité dans les écoles élémentaires. Elle décrit l'ordre scolaire dans les écoles en 1950 et analyse les changements survenus à partir des années 1970. Elle présente les facteurs structurels et conjoncturels qui ont contribué à cette évolution qui a conduit simultanément à l'affranchissement des instituteurs de la tutelle des directeurs et à des transformations profondes du contrôle disciplinaire des élèves. La modification des pratiques disciplinaires des enseignants a suscité un ordre scolaire différencié, variable selon le recrutement social des écoles et selon les enseignants. Elle a aussi contribué à rendre le maintien de l'ordre plus difficile dans les écoles des quartiers populaires. Mais les observations menées dans les écoles et dans les classes montrent qu'il est possible pour certains instituteurs d'enseigner dans les établissements les plus difficiles sans être débordés par les problèmes de discipline.