Thèse soutenue

Management de l'informel : le cas du Liban

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Auteur / Autrice : Wajeb Kanso
Direction : Jean-Marie PerettiElie Basbous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Corte

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La question est de savoir comment combler certaines carences en matière de perception et d'analyse du capital immatériel des organisations et dégager la réalité informelle intrinsèquement lié à la notion du patrimoine organisationnel qui se compose d'élément comptables explicitement chiffrables ou mesurables, et d'éléments implicitement détectables difficilement mesurables mais déterminants dans le comportement organisationnel ainsi que dans les résultats. Cette recherche repose sur la notion de rationalité limité qui dépend de la question stratégique consciente et inconsciente : nous avons établi un rapport entre rationalité limitée et comportement formel ou informel pour faire apparaître davantage la notion de mécanismes latents. Nous avons effectué deux études qualitatives auprès de deux groupes de quinze managers et quinze employés. Ce qui nous a permis d'explorer les variables ou les modalités à quantifier. Puis, nous avons entrepris deux autres études par sondage auprès de deux échantillons : le premier, formé de 100 managers d'organisations libanaises, le second, composé de 300 employés des mêmes organisations. Après avoir qualifié et quantifié les modalités de l'informel, nous avons cherché à rapprocher l'informel du lobbying ou le management de l'influence. Ainsi nous avons procédé par une approche de style journalistique auprès de plusieurs ministres, hauts fonctionnaires et syndicalistes pour identifier les moyens du management de l'influence. Nous avons focalisé notre attention dans un premier temps sur les deux entreprises libanaises les plus modernes du Liban, devenues symbole de l'interaction occulte entre management stratégique et interférences politiques. Ensuite, nous avons étendu cette approche préliminaire à un échantillon de 120 managers représentant le tissu organisationnel libanais privé et public. L'objectif était de repérer dans l'environnement managérial libanais, les méthodes et les outils d'influence, voire les mécanismes du Lobbying.