De la sensation à la perception : l' exemple de la substitution sensorielle visuo-tactile

par Stéphane Maris

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Eliana Sampaio.

Soutenue en 2005

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Les Tactile Vision Substitution system, destinés à l'origine aux personnes déficientes visuelles, permettent de percevoir tactilement des objets à distance sans contact avec eux. Trois approches ont été menées. Dans la première, nous avons défini quelques caractéristiques sensorielles du dispositif. On a montré que la perception des écartements de deux lignes verticales suit une loi puissance. On a mesuré un seuil de discrimination spatiale de 3. 24 cm. La seconde approche porte sur l' "acuité" visuo-tactile du dispositif linguale. Nous avons mesuré chez des sujets voyants une acuité de 1/43, puis après entraînement une acuité de 1/22 chez un sujet voyant et un sujet non-voyant. La troisième approche porte sur la perception de la profondeur. Dans cette expérience la tâche est d'indiquer la position et la taille de deux sphères présentées à des sujets voyants et aveugles congénitaux, les premiers réussissent la tâche et non les seconds, malgré deux apprentissage massifs.

  • Titre traduit

    From the sensation to the perception : the exemple of sensory substitution


  • Résumé

    Tactile Vision substution system, intended originally for the visual deficient persons, allow to perceive objects at distance without contact with them. Three approaches were led. In the first one, we defined some sensory characteristics of the device. We showed that the perception of the spaces of two vertical lines follows a law power. We have to measure a tresholf of spatial discrimination 3. 24 cm. The second approach concerned the visuo-tactile lingual "acuity". We measured at sighed subjects an acuity of 1/43, then after training an acuity of 1/22. Third approach door on the depth percepction. In this experiment the task is to indicate the position and the size of two spheres presented to sighted subjects and congenital blind persons. The first makes a success of the task and not of the seconds, in spite of two massive learnings

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  • Détails : 1 vol. (198 p.-51 f.)
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