Les voix de l'espace occitan : les chansons occitanes : identités et représentations : 1965-1997
Auteur / Autrice : | Valérie Mazerolle |
Direction : | Catherine Bertho-Lavenir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude, qui s'inscrit à la fois dans l'histoire culturelle et dans l'histoire politique, se propose de montrer les différentes utilisations d'une expression artistique, les chansons, dans une perspective de redéfinition des identités occitanes. Fait social total, les chansons s'inscrivent dans le champ politique et culturel à chaque époque ; elles disent quelque chose de la situation imaginaire, et ce faisant, elles créent du politique. Trois mouvements sont successivement analysés : la "nouvelle chanson occitane" (1965-1997), qui reprend les théories Lafontiennes de colonisation interne ; le renouveau des musiques traditionnelles dans l'espace occitan (1973-1997), musiques légitimées et institutionnalisées ; la Linha Imaginot (1984-1997), mouvement axé sur l'idée de décentralisation culturelle, dont les acteurs proposent une renégociation de l'identité française.