L'imitation vocale / verbale et l'acquisition du langage chez les enfants âgés de 20 mois à 32 mois : (étude longitudinale, interaction mère/enfant)

par Jacky Leneveu

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Vivier.

Soutenue en 2005

à Caen .


  • Résumé

    Cette étude porte sur les stratégies discursives imitatives. Nous observons de façon longitudinale 12 dyades mère/enfant que nous voyons 3 fois au cours du développement des enfants (à 20 mois, à 26 mois, et à 32 mois). Nous présentons une grille de stratégies discursives imitatives et non imitatives, et nous évaluons le rôle des stratégies discursives imitatives des mères et des enfants sur l'évolution du lexique et de la syntaxe des enfants. En outre, nos observations visent à mettre en évidence l'existence d'un format d'interaction mère/enfant spécifique au dialogue que l'on appelle boucle d'interaction imitative initiée par les mères. L'objectif de notre étude est de déterminer la composition et le fonctionnement de ces boucles qui varient en fonction de l'âge des enfants.

  • Titre traduit

    The vocal/verbal imitation and acquisition of language amongst children 20 to 32 months-old


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (297 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 239-253

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2005 CAEN LENE A
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2005 LENE B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005CAEN1425
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.