Thèse de doctorat en Science politique
Sous la direction de Thierry Berthet.
Soutenue en 2005
à Bordeaux 4 , en partenariat avec Institut d'études politiques de Bordeaux (Pessac, Gironde) (autre partenaire) et de Centre d'étude et de recherche sur la vie locale (Pessac, Gironde) (autre partenaire) .
Le président du jury était Thierry Berthet.
Le jury était composé de Thierry Berthet, Robert Lafore, Marie-Thérèse Letablier, Bernard Simonin, Andy Smith.
Les rapporteurs étaient Robert Lafore, Marie-Thérèse Letablier.
Notre recherche vise principalement à comprendre pourquoi, en France, l'action publique dans le champ de l'emploi reste globalement peu perméable à la catégorie hommes/femmes, et au problème des discriminations entre les sexes sur le marché du travail. On a pris le parti de saisir ce phénomène à travers l'analyse des modalités de traduction du "référentiel" communautaire d'égalité des chances entre hommes et femmes dans la politique de l'emploi. Notre questionnement est double : on interroge d'un côté la pénétration de cette matrice cognitive et normative au sein des politiques de l'emploi au niveau national, régional et local et de l'autre, on s'interesse aux changements que la Comunauté européenne a pu introduire par ce biais dans ces politiques. Afin de saisir les effets des normes communautaires sur le système domestique de l'emploi, on s'est interéssé plus particulièrement à deux modalités différentes d'intervention de l'Union : le programme Fonds social européen (FSE) Objectif 3, 2000-2006 et la Stratégie européenne pour l'emploi (SEE). Notre recherche s'appuie sur le corpus théorique de l'analyse des politiques publiques et tente d'articuler les trois variables que sont les idées, les institutions et les intérêts. On a pu vérifier empiriquement que la permanence des référents normatifs, tout comme les changements mineurs intervenus depuis la fin des année 90 dans le traitement de la question de l'égalité entre les hommes et les femmes au sein de la politique de l'emploi s'expliquaient de manière heuristique, à partir de l'hypothèse d'appropriation stratégique des normes communautaires par les acteurs en présence. En ce sens, la réception du "référentiel" communautaire, et les modifications des "espaces de sens" qui ont pu en découler, sont conditionnées par les stratégies que les acteurs développent à la fois pour conserver la maîtrise de leur champ d'action et accroître leur légitimité dans un système de gouvernance polycentrique.
Equality between men and women on employment policies : genesis and multi-levels institutionalization of a european union policy frame
Pas de résumé disponible.