Thèse soutenue

Communication visuelle et pratiques perceptives : parcours de l'urbain : danses, mouvements, images
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Auteur / Autrice : Aurélie Chène
Direction : Patrick Baudry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La circulation des corps et des regards dans le monde contemporain se fait à travers des environnements profondément marqués par la présence de l'image. Les modalités d'agencement entre les corps et les espaces semblent être mises en jeu dans les déplacements ordinaires et troublées par des flux d'images autant matérielles qu'imaginaires. Dans un tel contexte médiatique, l'analyse de la danse, des parcours et des images constitue un champ d'observation privilégié. Dans le cadre des Sciences de l'Information et de la Communication, il s'agit de penser les nouvelles formes de relations qui s'élaborent entre les corps et les espacesL'étude de pratiques de danses actuelles montre, de manière fortement visible, des décalages spatiaux et temporels. Des successions de dispositions et de mouvements saccadés caractérisent notamment la danse des free parties. Cette situation dansante fait apparaître des jeux de mouvements visuels qui déplacent la configuration spatiale. Cette vision du geste provoque une perception proche d'un procédé de montage. Plusieurs niveaux d'images se superposent, si bien que l'on entre-voit les choses. C'est un acte de communication également à l'œuvre dans d'autres domaines, technologiques, publicitaires, cinématographiques. Les images de mode et les publicités mettent en scène un corps interverti dans sa relation à des lieux, à des objets par l'adjonction d'un montage sur l'image. Il s'agit de mettre en résonance les expressions visuelles suscitées par la danse et l'image avec les usages du quotidien. La création du geste et de l'image fait symptôme d'une culture contemporaine.