Thèse soutenue

Une alchimie lumineuse : pigment et pixel comme atomes de la couleur
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Auteur / Autrice : Sandrine Maurial
Direction : Sylviane Leprun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette réflexion artistique et philosophique approche le phénomène couleur par une voie transversale, en tissant des liens entre les pigments du peintre " traditionnel " et les pixels de l'artiste " informaticien ". Cette relation met en scène l'interaction entre matière et lumière, les deux composantes constitutives de la couleur. La couleur est ainsi explorée depuis ses plus petits constituants tout en dégageant sa dimension mystérieuse, sa résonance sociale et culturelle. Du côté de l'histoire de l'art, le traitement de la couleur par les artistes dépend des recherches scientifiques, de l'essor technologique tout en reflétant l'état actuel de la société dans laquelle l'artiste évolue. Des artistes ont expérimenté la couleur sous ses différents états, de la couleur-matière à la couleur-lumière, en insistant sur sa texture aussi bien réelle que virtuelle. Aujourd'hui, la couleur numérique se propage du champ informatique au champ artistique tout en préservant sa mémoire matérielle.