Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Sous la direction de Gisèle Holtzer et de Michael Wendt.
Soutenue en 2005
à Besançon en cotutelle avec Brême (Allemagne) , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (autre partenaire) .
La these s'articule autour de la problematique de l'autonomisation d'apprenants de langue au lycee, en france et en allemagne, lors de l'introduction de seances de travail independant a partir de materiels issus des tice avec l'encadrement de l'enseignant (auto-apprentissage encadre) en parallele aux seances de travail collectif en classe. La premiere partie presente le domaine des tice pour l'appropriation des langues etrangeres et sur les liens entretenus avec l'autonomie dans les contextes etudies. L'autonomisation, comme developpement de la competence d'apprentissage, est abordee sous l'angle du transfert et de l'elaboration de strategies d'apprentissage lors des seances de travail independant, et sous celui de l'evolution des representations de la situation pedagogique. Une enquete et une etude de cas ont ete conduites dans deux dispositifs distincts. Les resultats indiquent que l'adaptation des strategies est fonction de la prise en compte des elements qui differencient les taches accomplies en auto-apprentissage encadre des taches habituelles du meme type, et de la prise en compte des points sur lesquels les deux modalites se distinguent. En effet, les representations que les eleves se font du contrat didactique doivent prendre en compte les differences qui interviennent par rapport a la situation d'apprentissage collectif, ce qui ne va pas de soi. Aussi apparait-il necessaire de favoriser, par des procedures d'etayage, leur prise en compte et l'adaptation des faÇons de faire, par la mise en evidence des demandes particulieres des taches mais aussi de la modalite d'apprentissage.
Learning strategies and learning competence in a setting combining classroom sequences and self-study : the case of language learners in France and in Germany (high school level)
The thesis deals with the autonomisation of language learners at a high school level, in france and in germany, when independant work sequences with multimedia materials and during which the learners are supported by the teacher, are introduced parallel to classroom work. The first part presents the field of information and communication technologies in education for foreign language learning and its relation to autonomy in the contexts at stake. Autonomisation, as development of the language learning competence, is studied in two directions: the transfer and elaboration of learning strategies during independant work sequences, and the evolution of the representations related to the pedagogical situation. A survey and a case study have been conducted in two distinct settings. The results indicate that the adaptation of the learning strategies is dependent of the taking into account of the elements that make the tasks different from those of the same kind usually accomplished, and of the noticing of the points that differentiate the two learning modalities. It appears that those differences are not necessarily taken into account. Consequently, specific pedagogical measures aiming at facilitating the changes implied by the new pedagogical situation must be settled.