Thèse soutenue

L' influence informationnelle des communautés virtuelles dans la décision individuelle de consommation

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Auteur / Autrice : Cédric Ghetty
Direction : Philippe Baumard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Résumé

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La présence de nombreuses communautés virtuelles aujourd’hui sur Internet conduit à s’interroger sur les nouvelles formes d’acquisition d’informations pour le consommateur. L’objectif principal de ce travail est de comprendre le rôle informationnel des communautés virtuelles et leur influence sur les consommateurs d’un site Internet. Pour répondre à cette problématique, une étude empirique reposant sur une catégorie de produits qualifiée de bien d’expérience (le jeu vidéo) a été menée en collaboration avec le site jeuxvideo. Com. L’étude quantitative a permis d’obtenir un échantillon final de 3622 répondants. Les analyses ont été réalisées par la méthode des équations structurelles. Ce travail propose aussi de distinguer les résultats selon l’appartenance ou non à une communauté virtuelle. Les apports principaux de cette recherche mettent en évidence tout d’abord, l’importance de la méta-information pour l’acquisition de l’information au travers des communautés virtuelles. La recherche met en avant l’influence d’une attitude positive envers la valeur informationnelle délivrée par les communautés virtuelles sur le jugement de l’information (produit) de la communauté du site. Finalement, ce travail démontre que le rôle informationnel des communautés virtuelles est pertinent, qu’il est perçu par l’ensemble des consommateurs et qu’il influence l’intention d’achat sur le site. Mots-clés : Communautés virtuelles de consommation et d’expérience, attitude envers la valeur informationnelle, méta-information, bouche-à-oreille électronique (WOM), biens d’expérience.