Thèse soutenue

Capital humain et capital financier : une approche intégrée orientée valeur
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Auteur / Autrice : Najwa Hokayem
Direction : Raymond Trémolières
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse concerne les possibles définitions et intégrations du ‘capital humain' dans les documents de la comptabilité générale, vieux problème devant lequel les chercheurs bloquaient depuis longtemps. Ici le problème est repris d'une toute autre façon, dans la continuité du modèle de Trémolières, en considérant que le capital humain n'a pas à être intégré dans les actifs comme d'autres l'ont préconisé, le personnel continuant en fait à garder sa distinction par rapport à l'entité juridique qu'est l'entreprise, et que seule la valeur ajoutée qu'il apporte à l'entreprise,- ‘ajoutée' par rapport au travail normal que l'on attend de lui dans le cadre de son emploi-, doit être comptabilisée. C'est là vraiment que se trouve la raison d'une intégration de ses efforts ou de ses initiatives. Cela conduit à introduire la notion d'actionnaire virtuel qui, sans devoir être considérée comme devant participer aux dividendes, mérite cependant d'être consignée comme un dû moral de l'entreprise. Cette notion peut être traduite en dettes virtuelles, ou en réserves spécifiques, ou alors participer à des augmentations en capital avec distribution de titres. L'intérêt de cette approche est de permettre d'obliger l'organisation bénéficiaire à conserver la mémoire des contributions ‘hors salaires et primes' des employés ou partenaires qui lui sont attachés. Cette idée devrait permettre à plus d'honnêteté et de justice quand une entreprise se sépare de certaines personnes auxquelles elles devraient en toute logique devoir un minimum de reconnaissance, mais aussi pour un meilleur management des hommes. La théorie de la Valeur Humaine Ajoutée à la Moyenne (on veut dire par là : par rapport à ce qui est attendu ‘en moyenne' par contrat) est validée par une importante enquête auprès de gens d'entreprise pour savoir comment la notion d'actionnaire ‘virtuel' peut-être perçue au niveau des employés, des responsables et des dirigeants dans le cadre d'un meilleur management.