Thèse soutenue

Construction de l'identité féminine turque dans le processus migratoire : Le cas Turquie-France

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Auteur / Autrice : Feyza Ak Akyoli
Direction : Roger Establet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. UER de sociologie-ethnologie

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un premier bilan est rapidement tracé ici, à partir des résultats de la recherche que nous avons réalisée auprès de 42 femmes turques immigrées en France. Dans un premier temps, un bref aperçu de leur trajet dans le processus migratoire est présenté, avec un accent particulier sur leurs appartenances multiples dans le monde masculin. Puis dans un deuxième temps, une analyse de leur histoire de vie est effectuée. Cette recherche se propose de comprendre les enjeux et les stratégies identitaires des femmes turques immigrées en France. Cela se fait par l'analyse des discours que les femmes tiennent sur leur migration, sur leurs relations sociales et leurs relations familiales. Les histoires de vie aident à comprendre comment les femmes turques qui sont coincées entre les différentes identités dans un "univers différent", bien qu'elles aient dû émigrer la plupart d[u] temps à la suite de son mari, et qu'elles n'aient pas été au départ des acteurs de la migration, réussissent à survivre moins difficilement que les hommes. L'autorité de l'homme, dans un milieu étranger à la ville ou au village d'origine, tend à se renforcer alors même que les femmes sont dépourvues des relations qui assurent leur rôle traditionnel. Avec le sentiment de défiance et de perdre rapidement les valeurs culturelles, dans un environnement étranger, l'homme adopte un comportement très autoritaire comme mécanisme de protection. Par contre la femme immigrée au pays étrangère est la première fois dans sa vie exemptée de supporter le poids de tous les rôles traditionnels. Car ce pays est un "autre monde" et provisoire pour l'homme. Mais pour la femme, c'est un nouveau domaine social où elle peut s'affirmer. Pourtant dans ce monde moderne, elle est condamnée par les valeurs traditionnnelles de son propre peuple.